Comment fonctionne le préchauffage d'un moteur diesel?

Comment  fonctionne le préchauffage d'un moteur diesel?

Le préchauffage est utile uniquement sur les moteurs diesel. Car contrairement à un moteur essence, un moteur diesel fonctionne par auto allumage, c'est à dire que le combustible brûle de lui-même sans qu'il n'ait besoin d'une étincelle. Mais pour la combustion du carburant, l'air admis dans le cylindre doit être compressé jusqu'à ce qu'il enflamme le carburant. 

Toutefois, il faut que la chambre soit à une température minimale pour que l'air compressé arrive à une chaleur suffisante, la bougie de préchauffage a donc le rôle de chauffer un minimum l'air dans le cylindre.

Le principe de fonctionnement du préchauffage diesel est de faire chauffer au rouge les bougies du préchauffage, dans la chambre de précombustion pour les moteurs diesel à injection indirecte ou directement dans le cylindre pour injection directe afin d’enflammer le mélange air/gasoil à froid.

Une sonde de température moteur autorise, lors de la mise du contact, le relais à alimenter les bougies. La chauffe des bougies démarre et persiste, pendant une durée variable en fonction de la température extérieure.

Le fonctionnement de ce système de démarrage à froid se visualise par le voyant de préchauffage qui s’allume au tableau de bord et qui s’éteint dès que les bougies sont chaudes.

Si le rôle principal de préchauffage est d'améliorer le démarrage de moteur, il faut savoir qu'il a aussi un rôle écologique. En effet, vous devez certainement savoir qu'un moteur froid pollue plus qu'un moteur chaud.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires