Le rôle et le fonctionnement de le système PCV

Le rôle et le fonctionnement de le système PCV:

Jusqu'à la fin des années 50, les moteurs de voitures libéraient des gaz soufflés, pour éviter d'endommager le moteur. Le problème était que ces gaz nuisaient à l'environnement.

Lorsque le moteur de voiture tourne, un mélange de l'air et carburant pénètre dans chaque cylindre, des centaines d'explosions puissantes ont lieu pour libérer l'énergie du carburant, produisant des gaz hautement nocifs. 

Après chaque processus de combustion, la soupape d'échappement achemine ces gaz dans le système d'échappement où le convertisseur catalytique les transforme en fumées beaucoup moins toxiques avant de les rejeter dans l'environnement.

Pourtant, une petite quantité de gaz dans les chambres de combustion se retrouve dans le carter de moteur, par le biais d'une fuite de pression entre les segments de piston et la paroi du cylindre.

Les gaz de fuite contiennent des hydrocarbures carburant non brûlé, et le monoxyde de carbone c'est-à-dire carburant partiellement brûlé, et des particules, et l'eau, et du soufre et de l'acide. 

Ensemble, ces substances corroderont tout composant métallique du moteur qu'elles touchent, dilueront l'huile moteur, accumuleront des boues nocives qui accélèrent l'usure des pièces et boucheront les petits passages et tuyaux.

Lorsqu'un moteur tourne, il génère beaucoup de chaleur. lorsque le moteur refroidit, de la condensation se forme, les additifs pour huile moteur absorbent cette humidité et la maintiennent en suspension.

Avec le temps, la teneur en humidité dépasse la capacité des additifs.

Lorsque cela se produit, l'humidité attaque les parties métalliques du moteur et les endommage.

En 1961, le système PCV a été introduit pour résoudre ce problème.

Ce système de contrôle des émissions simple utilise le vide du moteur pour extraire les gaz de soufflage du carter, les repoussant vers le bas du collecteur d'admission et les renvoyant dans les chambres de combustion où ils sont recyclés.

Le système PCV est relativement simple. Un tuyau d'arrivée se connecte à une source d'air filtré, ceci est utilisé pour fournir de l'air propre qui est aspiré à travers le moteur. 

La plupart du temps, cet air est fourni par le filtre à air du moteur. Sur quelques modèles, il existe un filtre d'entrée séparé qui nettoie l'air entrant pour le système PCV uniquement. 

Cet air filtré traverse le moteur et capte les fumées et les vapeurs. L'air sort par un autre tuyau, connecté au vide du collecteur, le flux d'air aspire les fumées du carter et les brûle sans danger dans le moteur. 

Cela crée également un léger vide, soulageant toute pression qui pourrait s'accumuler, la pression négative permet d'éviter les fuites d'huile et la consommation d'huile par le moteur. 

La soupape PCV aide également à réguler la quantité de débit d'air, ce qui permet d'éviter que l'huile ne soit aspirée hors du moteur.

Les Causes de défaillance du système PCV:

Un problème d'entretien de l'huile moteur.

La qualité de l'huile moteur très pauvre, peut être le huile est trop épaisse, ce qui provoque le colmatage des passages de système PCV.

Les impuretés de d’huile s'accumulant sur la partie de la vanne PCV et perturbent son fonctionnement. Et alors la vanne PCV se bloqué ouverte ou fermée.

Comment savoir qu'il y a un problème dans la vanne PCV:

Les symptômes d'une vanne PCV qui bloqué fermé:

Augmentation de la pression interne du moteur.

Défaillance d'un ou plusieurs joints d'huile.

L'huile moteur tombe sur le sol sous la voiture

Accumulation d'humidité et de boue à l'intérieur du moteur

Les surtensions du moteur

Enregistrement d'un code défaut de panne du capteur débitmètre d'air.

Le code d'erreur P0171 ou P0174 peut apparaître lors du diagnostic du véhicule.

Allumage la témoin d'huile moteur sur le tableau de bord.

Fuites d'huile moteur.

Faible bruit de sifflement.

Symptômes d'une vanne PCV bloquée ouverte:

Le moteur a des ratés au ralenti.

Mélange air-carburant pauvre.

Présence d'huile moteur dans la soupape ou le tuyau de système PCV.

Bougies d'allumage encrassées d'huile.

Augmentation de la consommation d'huile.

Démarrage difficile du moteur.

Peut-être de la fumée noire.

Ralenti irrégulier du moteur.

Une soupape PCV bloquée ouverte peut déclencher le voyant «vérifier le moteur» en raison d'une augmentation du débit d'air. 

Un ordinateur de diagnostic peut attribuer à tort cette lumière à un capteur de débit d'air massique ou à un capteur d'oxygène, ce qui rend plus difficile la détection de la source réelle du problème.

Pour éviter un problème avec le système PCV, tu ferais mieux de faire le changer l'huile moteur régulièrement selon les conseils du fabricant.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires