Tous les systèmes automobiles avec SimoAuto

Tous les systèmes d'un véhicule, leur rôle et leur fonction:

La voiture se compose d'un ensemble de systèmes qui fonctionnent entre eux pour permettre au véhicule de fonctionner correctement et en toute sécurité. Les constructeurs développent ces systèmes et rivalisent entre eux pour inventer de nouveaux systèmes avec des objectifs géniaux pour permettre au conducteur d'avoir un confort psychologique et physique à l'intérieur de la voiture, et pour réduire la consommation de la voiture et ses émissions nocives pour l'environnement. Et dans cette leçon, nous mentionnerons les systèmes les plus importants de la voiture et leur rôle.

  • Le système d'échappement.
  • Le système antipollution.
  • Le système de refroidissement.
  • Le système de climatisation.
  • Le système de démarrage.
  • Le système de freinage.
  • Le système de filtration.
  • Le système d’éclairage.
  • Le système de essuie-glaces.
  • Le système de direction.
  • Le système de suspension.
  • Le système de Transmission.
  • Le système de distribution.
  • Le système d'alimentation.
  • Le système de charge.
  • Le système ABS.
  • Le système ASR.
  • Le système ESP.
  • Le système de l'airbags.

Le système d'échappement:

Le système d'échappement récupère les gaz d'échappement des cylindres, élimine les substances nocives, réduit le niveau de bruit et évacue les gaz d'échappement purifiés à un endroit approprié du véhicule, loin de ses occupants. 

Le système antipollution:

Le système antipollution est un système qui contrôle et diminuer le rejet d'émissions polluantes lorsque vous roulez. Le système antipollution de votre voiture est un composant électronique sous forme de mouchard qui surveille le niveau de pollution émis par votre moteur et fait en sorte qu'il ne dépasse la norme maximale autorisée.

Le système de refroidissement:

Pour expliquer le fonctionnement d'un système de refroidissement, il faut d'abord expliquer ce qu'il fait. C'est très simple, le système de refroidissement d'une voiture refroidit le moteur. Mais refroidir ce moteur peut sembler une tâche gigantesque, surtout si l'on considère la quantité de chaleur générée par un moteur de voiture. Assurez-vous que le système de refroidissement de votre véhicule fonctionne correctement. Ce système aide à garder votre moteur au frais afin qu'il ne surchauffe pas et ne cause pas de dommages importants au moteur.

Le système de climatisation:

Le système de climatisation est important pour votre confort, même si vous pouvez conduire en toute sécurité sans lui. Les systèmes de climatisation filtrent les polluants, les particules en suspension et sont inodores. Ils gardent l'air propre, en particulier pour les personnes souffrant d'allergies respiratoires.

Le système de climatisation est composé de nombreux composants, dont un compresseur entraîné par le moteur, un détendeur qui régule le débit de réfrigérant et deux échangeurs de chaleur comprenant l'évaporateur et le condenseur. Un réfrigérant est un fluide qui se transforme en gaz et redevient liquide, s'écoulant dans tout le système.

Le système de démarrage:

Le système de démarrage convertit l'énergie électrique des batteries en énergie mécanique pour faire tourner le moteur. Un dysfonctionnement dans le système de démarrage rendra difficile le démarrage du moteur. Le système de démarrage comprend quatre composants principaux, le commutateur d'allumage ou bouton de démarrage, le solénoïde de démarrage, le démarreur et le batterie.

Lorsque la clé est tournée dans le contacteur d'allumage en position de démarrage ou que le bouton de démarrage est enfoncé, l'électricité passe des batteries au démarreur.

Le système de freinage:

Le système de freinage est un dispositif mécanique ou électrique qui permet au véhicule de ralentir ou de s'arrêter selon les exigences du conducteur. Les freins sont l'une des parties importantes des véhicules. Le système de freinage comprend un ensemble de composants tels que la pédale de frein, le maître-cylindre, les étriers de frein, les plaquettes de frein, le disque de frein, le tambour de frein, la garniture de frein et les flexibles.

Le système de filtration:

Chaque voiture a quatre filtres principaux, le filtre d'habitacle, le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre à air. La fonction de tous ces filtres est de permettre les flux et de capter les impuretés, la poussière et les contaminants dans l'air, les impuretés dans le carburant ou la saleté dans l'huile moteur. Si les filtres de votre voiture ne sont pas remplacés à temps, ils ne fonctionneront pas correctement et à la fin, cela pourrait avoir un impact sur la mécanique. En remplaçant vos filtres, votre voiture sera plus efficace.

Le système d’éclairage:

Le système d'éclairage est l’un des principaux dispositifs de sécurité sur un véhicule.

Le système de essuie-glaces:

Les essuie-glaces jouent un rôle très important dans la sécurité des cyclistes, car les performances des essuie-glaces sont étroitement liées à la sécurité de conduite. S'il pleut beaucoup et que la voiture n'utilise pas d'essuie-glace, le pare-brise sera rosé. La rosée visible sur le verre bloquera la vue du conducteur. Lorsque la vue du conducteur est entravée, le risque d'accident est très élevé. Cela fait des essuie-glaces une amélioration très importante de la voiture et doit être présent sur tous les types de véhicules.

Le système de direction:

Les systèmes de direction et de suspension contribuent à la sécurité et déterminent en grande partie le roulement et la tenue de route de votre véhicule. Faites vérifier ces systèmes au moins une fois par année.

Le système de suspension:

Le système de suspension de votre voiture vous permet de rouler relativement tranquillement sur des routes accidentées. Il permet également à votre véhicule de prendre des virages avec un minimum de roulis ou de balancement, de s'arrêter avec un minimum de freinage. Le système de suspension d'un véhicule fait référence au groupe de composants mécaniques qui relient les roues au châssis ou à la carrosserie. Beaucoup d'efforts d'ingénierie ont été consacrés à la conception des systèmes de suspension en raison d'un effort incessant pour améliorer la conduite et la maniabilité du véhicule ainsi que la sécurité et le confort des passagers.

Le système de Transmission:

Le système de transmission comprend l’ensemble des mécanismes permettant de transmettre le couple et la puissance du moteur aux roues de voiture, Ces mécanismes sont situés entre le moteur et les roues. Le système de transmission doit être capable de transmettre la puissance du moteur aux roues motrices, et de distribuer la puissance aux roues quelque soient leur différence de vitesse et de adapter la puissance motrice à l’évolution souhaitée du véhicule.

Le système de distribution:

Lorsque le moteur thermique est en marche, le moteur passe par un certain nombres de phase, et cela dans un ordre bien précis. 

S'il y avait un décalage ou quelque chose comme ça, le moteur sera perdu. Afin que toutes ces phases soient ordonnées, il est nécessaire de parfaitement les synchroniser. C'est ce qu'on appelle un système de distribution.

Le système d'alimentation:

Le système d’alimentation se compose du réservoir de carburant, de la pompe, du filtre et des injecteurs ou du carburateur. Il est chargé de l’alimentation du moteur en carburant, en fonction des besoins. Chaque composant doit fonctionner au mieux pour que le voiture offre les performances et la fiabilité attendues.

Le système de charge:

Le système de recharge automobile est un ensemble de composants fonctionnant pour maintenir une charge et fournir de l'énergie électrique aux appareils électriques du véhicule. Les véhicules modernes sont maintenant conçus avec de nombreuses pièces électriques, ce qui les rend nécessaires à une grande quantité d'énergie électrique.

Le système ABS:

Le ABS est un système de stabilité globale.

Communément appelés ABS, ou parfois systèmes de freinage antiblocage ou antidérapants. Les systèmes ABS aident à empêcher le blocage des roues des voitures et des motos et à améliorer le contrôle de la direction lors du freinage fort.

Aujourd'hui, le ABS est désormais standard sur pratiquement toutes les nouvelles véhicule et est utilisé non seulement pour aider à la direction lors du freinage, mais aussi pour aider au contrôle de la traction.

Le système ASR:

Il s'agit en fait du système électronique antipatinage. Il régule l'accélération pour limiter la perte d'adhérence des roues motrices. Ce système est des plus utiles lors des démarrages et des accélérations. En dehors des démarrages sur de la neige ou du verglas, le système ASR est aussi bien pratique pour sortir d'une ornière. Le système ASR freine la roue qui patine, le couple moteur est alors complètement disponible pour la roue qui dispose d'une bonne adhérence.

Le système ESP:

L’ESP stabilise la trajectoire de votre voiture lors d’une situation inhabituelle ou critique. Associé à d’autres équipements d’aide à la conduite, il assure votre sécurité et celles des autres sur la route.

Le système de l'airbags:

Les airbags est un dispositif de sécurité passive qui se déclenchent lors d’une collision, Où les airbags sont là pour amortir au maximum le choc, Où il protège le conducteur et les passagers qui sont avec lui, c'est un sac remplit d'air qui forme une sorte de coussin pour amortir un choc.

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Bonjour simoauto , je trouve votre site internet très important pour moi , j'ai besoin d'un fichier pdf sur la suspension de l'automobile,je suis étudiant en Licence Mécanique appliquée, je travaille mon mémoire sur la suspension de l'automobile j'ai besoin de votre aide si cela ne vous dérange pas merci.

    RépondreSupprimer