Tout ce que vous devez savoir sur le disque d'embrayage

Tout ce que vous devez savoir sur le disque d'embrayage:

Quelle est la fonction de disque d'embrayage?

Quelle est la durée de vie d'un disque d'embrayage?

Quelles sont les raisons qui peuvent endommager le disque d'embrayage?

Quelles sont les conseils pour que votre disque d'embrayage dure plus longtemps?

Quels sont les symptômes d'une défaillance du disque d'embrayage?


L'embrayage est situé entre le moteur et la transmission et est chargé de transmettre la force produite par le moteur à la transmission pendant le décollage et la conduite ça ce qu'on appelle d’embrayer, ainsi que de couper la sortie du moteur lors de l'arrêt du véhicule ou du changement de vitesse, ça ce qu'on appelle débrayer.

Lorsque l’on appuie sur la pédale d’embrayage, la commande est transmise par un système hydraulique, cela actionne un système mécanique terminé par une butée qui, incurvant un diaphragme souple, décolle le disque d’embrayage du disque moteur.

Servant de liaison entre le moteur et la transmission, l'ensemble d'embrayage d'une transmission manuelle résiste en permanence à des pressions et des contraintes extrêmes. Cependant, des facteurs tels que les habitudes de conduite, les fuites de liquide et les conditions extrêmes peuvent raccourcir cette espérance de vie, entraînant des signes indiquant que le disque d'embrayage ou le plateau de pression a mal fonctionner.

Quelle est la fonction de disque d'embrayage?

Le disque est l'un des composants de système l'embrayage, et il joue un rôle important dans ce système. Le disque d'embrayage est cannelé sur l'arbre d'entrée de la transmission. Le disque lui-même repose entre le volant et le plateau de pression, qui tournent tous deux avec le moteur. Ainsi, le disque d'embrayage tourne avec la transmission, et de chaque côté se trouve une surface métallique qui tourne avec le moteur.

Quelle est la durée de vie d'un disque d'embrayage?

Il est évident qu’un usage citadin sollicitera bien davantage votre embrayage que de longs trajets puisque vous allez multiplier les arrêts et les changements de rapports.

Le disque d'embrayage est durera au moins 90000 kilomètres, et selon votre mode de conduite et le type de votre voiture, et dans certains cas, il peut atteindre jusqu’à 140000 ou 160000 kilomètres, voire bien davantage sur certains modèles de véhicules. Cependant, même en étant très soigneux, il va finir par s’user, ça ce qu'on appelle l’usure naturelle, comme pour toutes les autres pièces mobiles de votre voiture.

Quelles sont les raisons qui peuvent endommager le disque d'embrayage ?

Une conduite brusque, le maintien excessif de la pédale enfoncée, le patinage de l’embrayage lors de manœuvres, le passage de rapports sans précaution, un véhicule trop chargé vont raccourcir d’autant la durée de vie de cette pièce importante. Un relâchement trop brusque de pédale d'embrayage est très néfaste pour le disque d'embrayage sur le long terme. Les vibrations du moteur causées par un disque d'embrayage usé risquent également de détériorer la boîte de vitesse.

Quelles sont les conseils pour que votre disque d'embrayage dure plus longtemps ?

Pour préserver votre embrayage le plus longtemps possible, il est indispensable d’appliquer ces conseils tout au long de la durée de vie de votre véhicule.

Lors du démarrage, il est très important de relâcher la pédale de manière progressive.

Lorsque vous êtes à l’arrêt, il est recommandé de placer votre levier de vitesse au point mort et de relâcher la pédale d’embrayage.

Lorsque vous conduisez, ne laissez pas votre pied sur la pédale d’embrayage, même s’il est très minime, un appui constant sur la pédale fatigue le disque d'embrayage.

Ne pas charger de poids lourds sur la voiture, les poids préconisés par le constructeur doivent être respectés.

La voiture ne doit pas accélérer trop vite depuis le point de départ, mais l'accélération doit être progressive.

Quand vient le temps de changer l'embrayage, il vaut mieux le changer avec un embrayage de haute qualité d'une entreprise fiable et ne pas le changer avec de fausses marques, car il ne vous durera pas longtemps.

N'appuyez pas simultanément sur la pédale d'embrayage et sur la pédale d'accélérateur, car cela entraîne également une usure du disque d'embrayage.

S'il y a un problème avec la pédale d'embrayage, il doit être réparé immédiatement.

Quels sont les symptômes d'une défaillance du disque d'embrayage ?

L’embrayage émet un sifflement, un grincement ou des bruits de frottement.

Le bruit de frottement est le plus symptomatique d’un disque d'embrayage usé.

Vous sentez des vibrations. Si lors d’un démarrage, ou plus particulièrement si c’est un démarrage en côte, votre embrayage donne des à-coups très inconfortables à la voiture, c’est un autre indice qui montre qu’il est usé.

L’embrayage chauffe et dégage une odeur de brûlé.

Votre voiture broute, c’est-à-dire que vous avez l’impression que vous allez caler et vous ressentez des à-coups lorsque vous accélérez.

Un embrayage qui patine au démarrage et parfois en montant dans les tours est aussi le signe qu’il est usé.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires